Radio Masjid Dhoun-Nourain

Masjid Dhoun-Nourain is on Mixlr

Mise en garde - Réfutations

Imprimer

Tariq Ramadan : « Le Tawhid ne fait pas notre fraternité ! »

Écrit par Sulaiman Al‐Hayiti. Publié dans Réfutation des idées de Tariq Ramadan

Tariq Ramadan : « Le Tawhid ne fait pas notre fraternité ! »

Écrit par : Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti - réfutation des propos de Tariq Ramdan : une longue liste d'erreurs graves par rapport à la croyance et au Manhaj!


Télécharger le Pdf


Selon Tariq Ramadan, le Tawhid et les principes de l'Islam n'est pas ce qui fait notre fraternité en Islam !!! Ce ne sont que des repères sur la route !!!...

1‐Tariq (QA (42) 1 ‐ 24min 36) dit : « …C’est que le secret de l’Islam… n’est pas… de faire en sorte que nos principes, ceux dont on parle… tout ce qui fait… le Tawhid… tous les éléments essentiels sur lesquels je vais revenir. Ce n’est pas de penser que c’est ça qui fait nos fraternités. Ça ce ne sont que des repères sur la route. Après on a tout à construire… »

  • Ce n’est pas de penser que c’est ça qui fait nos fraternités... :

    Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Le secret de l'Islam, ce n'est pas le Tawhid pour Tariq Ramadan et ce n'est pas de s'unir sur nos principes qui vont faire de nous une communauté !

Voici qu'il exprime cette idée encore une fois :

2‐Tariq (QA (42) 1 ‐ 21min 36) dit: «...Nous sommes des frères et des soeurs en Islam, se qui devrait nous unir, c’est nos principes: Puisque tu crois en Dieu, puisque je crois en Dieu. Puisque tu pris, puisque je pris. Puisque tu jeûnes, puisque je jeûne. Puisque tu fais ceci et puisque je fais cela et bien y’a pas de problèmes entre nous. Comme si les principes faisaient la fraternité. Mais ce n’est absolument pas ça

Tout ça, c’est un discours mécanique. C’est celui qui dit t’es mon frère, j’suis ton frère. Donc, on s’aime comme des frères. Ce n’est pas ça non plus! Ce n’est pas parce que ta bouche dit que t’es mon frère et que ma bouche… et mon oreille entend que t’es mon frère, que nous sommes frères.

La fraternité ce n’est pas un corpus de principes. Ce n’est pas la fraternité comme ceci verbale. Et nous en sommes arrivés dans cette communauté‐là, à rendre notre religion extrêmement superficielle et formaliste. C’est tout à fait formaliste. C’est vraiment dans les formes extérieures. Et en supposant qu’on a réglé tous les problèmes en disant : ce à quoi nous croyons et qui est convergeant. Tu crois en un Dieu unique, et bien je crois en un Dieu unique. Et bien si c’était aussi simple que ça, et bien on n'aurait aucun problème dans les couples musulmans, on n'aurait aucun problème entre deux frères, on aurait aucun problème entre deux associations qui travaillent pour l’Islam. Parce que ça n’est pas cela.

Le problème il n’est pas là. Le secret de l’Islam il n’est pas de dire : on est tous unis derrière des principes. Mais de savoir en quoi ces principes, nous permettent de réformer ce que nous sommes pour essayer d’être unis. Ce n’est pas une unité à partir de nos principes qui nous permettra d’être une communauté… »

  • Ce n’est pas une unité à partir de nos principes qui nous permettra d’être une communauté... :

    Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

C'est la preuve même que cet individu ignore totalement ce que signifie le Tawhid !

Les croyants sont des frères et ce qui fait leur fraternité, c'est leur foi en ce Tawhid et leur acceptation et leur application des principes de l'Islam! Pas autre chose.

Allah dit : (Les croyants ne sont que des frères.) Al‐Houjouraat : 11.

Allah dit : (Mais s'ils se repentent (de leur Shirk), accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion.) Tawbah : 9.

Allah dit : (et rappelezvous le bienfait d'Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères.) Aalou 'Imraan : 103.

Le problème de Tariq Ramadan, c'est qu'il s'imagine que les problèmes et les disputes entre les croyants détruisent leur fraternité! C'est pourquoi il dit : "Si c'était aussi simple que ça, on n'aurait aucun problème entre les couples musulmans, on n'aurait aucun problème entre deux frères, on aurait aucun problème entre deux associations musulmanes."

Mais Allah nous dit : (Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis, s'il s'y conforme, réconciliezles avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables. Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.) Al‐Houjouraat : 9‐10.

Dans ce verset, Allah décrit deux groupes de croyants qui se combattent entre eux et Il les décrit en disant qu'ils sont des frères, malgré qu'ils se combattent les uns les autres !

Allah dit : (Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce.) Al‐Baqarah : 178.

Dans ce verset, Allah décrit un musulman qui à tué un autre musulman en disant qu'il est son frère. Ce qui prouve que la fraternité entre les croyants n'est basée que sur le Tawhid et les principes de l'Islam. Les problèmes et les disputes entre musulman, sur des choses de la Dounya, ne détruisent pas cette fraternité. Des problèmes sur les questions d'argent ou de tempérament et de personnalité peuvent exister entre les croyants, mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas des frères.

Allah décrit même les croyants au Paradis en disant qu'ils avaient de la rancune entre eux : (Certes, les pieux seront dans des jardins avec des sources. ‹ Entrezy en paix et en sécurité›. Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines: et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits. Nulle fatigue ne les y touchera. Et on ne les en fera pas sortir.) Al‐Hijr : 45‐48.

Mais le vrai problème vient en réalité du fait que beaucoup de musulmans, en commençant par Tariq Ramadan, ignorent ce que signifient réellement le Tawhid et le Shirk! Et ils ignorent les fondements de la Sounnah et ce qui oppose la Bid'ah. Voilà pourquoi il y a, et il doit y avoir des problèmes entre les hommes! Car cela est relié à la foi, au Tawhid et aux principes de l'Islam. Comment pourrions-nous être frère avec des gens qui se disent musulmans et qui adorent les tombes et les morts? Comment pourrions‐nous être frère avec des gens qui se disent musulmans et qui croient en Wahdatoul‐ Woujoud ? Comment pourrions‐nous être frère avec des gens qui se prétendent musulmans et qui nient les lois d'Allah! Comment pourrions nous vivre la fraternité de l'islam avec des gens qui suivent des Bid'ahs et inventent des sectes dans l'Islam? Comme les sectes des Soufiyyahs, des Rafidahs, des Khawaarijs, des Ashaa'irahs, des Mou'tazilahs ainsi que les autres sectes déviés de l'Islam? Comment pourrions nous vivre notre fraternité avec des groupes de Bid'ah qui opposent la Sounnah et la croyance des Salafs Salihs et qui combattent ceux qui suivent leur voie, comme les sectes des Ikhwaans, de Tabligh, de Ahbaashs et des autres groupes de Bid’ah contemporains ?

Il est bien normal dans ce genre de situation, qu'il y ait peu ou pas de fraternité du tout. Mais c'est tout de même étonnant de voir que des gens qui se présentent comme des prêcheurs de l'Islam disent que les principes de l'Islam ne font pas notre fraternité, alors que Qardawi et Tariq Ramadan, ainsi que beaucoup d'autres prêcheurs considèrent que même les Kouffars sont leurs frères !

3‐Tariq (ED (15) 1 ‐ 33min 02) : « …Je peux vous dire à des moments donnés quand vous êtres dans le désert et vous comprenez toute l’atmosphère du Qor’an. Y’a des moments donné… y’a un silence comme ceci, y’a une horizon… et moi les choses que je me suis dites en voyant le désert j’veux dire… Mais quand tu vois le désert, ne pas croire en Dieu, c’est pas naturel. Y’a quelque chose comme ça.

Un horizon comme ceci qui… Alors, il est à côté de vous le frère… il est à côté de vous le frère en humanité, parce que tous ne sont pas musulmans. Et ils se taisent… et ils sont à côté de vous… ils vous poussent à communiquer avec l’univers. À communiquer avec le créateur de l’univers… et à communiquer avec eux et vous avez pas dis un mot. Vous avez rien dis. Mais vous parlez tout le temps. Mais de cette parole qui est : mon coeur te parle, ma bouche ne dit rien. Puis vos vrais frères, vos vraies soeurs, en humanité ou en Islam, ce sont ceuxlà quand même. Des moments donné t’a rien dis mais il a tout comprit… »

  • ...il est à côté de vous le frère en humanité, parce que tous ne sont pas musulmans :

    Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Qu'est‐ce qui fait notre fraternité si ce ne sont pas nos fondements Tariq ? L'Iftar de la fraternité avec les juifs ? Le couscous de l'amitié avec les chrétiens? Les pic‐nics et les Bar BQ avec les Ikhwaans? Si Tariq Ramadan et ses semblables (présence musulmane, astrolabe, etc.) connaissaient le Tawhid et les fondements de la Sounnah, ils n'auraient jamais dit des faussetés pareilles ! Ton frère en Islam est ton vrai frère et ta sœur en Islam est ta vraie sœur, même si il est d’une autre origine et d’une autre ethnie.

Tandis que le Kafir n’est pas ton frère. Plusieurs musulmans utilisent la formule « frères en humanité » lorsqu’ils parlent des Kouffars. C’est une formule trompeuse en réalité, car le frère en humanité, c’est le frère de sang avec qui tu as un lien de parenté. Et si ton frère, qui a le même père et la même mère que toi, est un Kafir, alors il n’est pas ton frère. Allah dit : (Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceuxlà sont les injustes.) At‐Tawbah : 23.

Le pire des musulmans est ton frère, même s'il agit mal envers toi et même si tu le combat pour le faire cesser de faire le mal. Tandis que le meilleur des Kouffars est ton ennemi, même s'il agit bien envers toi et même si tu lui remets le bien qu'il te fait! Car ce qui fait notre fraternité en Islam, c'est notre 'Aqidah, notre Tawhid, nos principes de vérité, et non pas uniquement un comportement !

Allah dit : (car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré) An‐Nissa : 101. Et Il dit : (car Allah est l'ennemi des mécréants) Al‐Baqarah : 98.

Qu'Allah nous préserve de l'égarement et qu'Il ramène les égarés parmi nous au droit chemin !


Tariq Ramadan : « Le Tawhid ne fait pas notre fraternité ! » .
Par : Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti
Mardi 25 novembre 2008, Montréal, Québec, Canada.

Infos - contact

Newsletter

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter...

Paypal Dons

Faire un don pour aider nos projets et activités