À propos de l'auteur du site...

بسم الله الرحمن الرحيم
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Toute la louange appartient à Allah, nous Le louons, nous Lui demandons son aide, et nous cherchons refuge en Allah contre le mal qui est en nous-mêmes et contre les mauvaises conséquences de nos mauvaises actions, celui qu’Allah guide, personne ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare personne peut le guider. Je témoigne qu’il n’existe rien qui mérite d’être adoré excepté Allah, Lui seul et Il n’a aucun associé et je témoigne que Mohammad r est son esclave et messager.

Ensuite :

Ci-contre : La lettre de Sheikh Bin Baz (rahimahou Allah) en réponse à Sulaiman Al-Hayiti :

C’est en toute humilité que j’écris ces quelques lignes en réponse à la question qui est une question légitime à savoir : Qui est Abou Hammaad Sulaiman Al-Hayiti ? Où et avec qui a-t-il étudié ? Puis-ce que cette science est religion, on doit vérifier de qui on prend notre religion. Comme le disait l’Imam Ibnou Sirine (Rahimahoullah). Je suis un étudiant de l’Islam sur le chemin du savoir, mais je me réfère aux savants de la ‘Oummah qui suivent la voie, la méthodologie et la compréhension des Salafs As-Saalihs. Je suis heureux de pouvoir aider mes frères et sœurs à découvrir ce Manhaj de vérité qui est la Salafiyyah, en partageant avec eux la petite portion du peu de ce que j’ai appris avec les savants de la Sounnah. Je demande à Allah de me préserver contre l’ostentation, la fierté, l’arrogance, la présomption, l’orgueil, la jalousie et de me prendre pour ce que je ne suis pas, ou de vouloir me mettre au-devant des savants ou me comparer à ceux-ci. La première place ne revient qu’aux héritiers des prophètes et je ne suis qu’un grain de sable devant les montagnes de la science. Voici donc cet humble résumé de ma vie d’étudiant en science Islamique en réponse à la question : Qui est Sulaiman Al-Hayiti?

Il est né au Canada, dans la ville de Montréal, en 1974, dans une famille catholique. D’un père haïtien (d’où le nom Al-Hayiti, qui signifie haïtien en arabe) et d’une mère canadienne-française. En avril 1991 à l’âge de 16 ans, durant le mois de Ramadan, il se convertit à l’Islam. Par la grâce d’Allah, le premier musulman avec qui il apprit l’Islam était Salafi, c’est donc sur cette base pure qu’il débuta son apprentissage. C’est ensuite un grand nombre de ses amis qui – par la grâce d’Allah – se convertissent à l’Islam. Suivit de sa sœur, de sa mère (Rahimaha-llah) et de quelques autres membres de sa famille plus tard. Il décide ensuite, après avoir complété son diplôme d’étude secondaire en l’an 1992, d’appliquer à l’Université Islamique de la ville d’Al-Madinah, en Arabie Saoudite. Mais il ne reçoit aucune réponse. Entre les années 1992 et 1994, il appliquera de nouveau à chaque année, sans succès. Il continu durant ce temps à avancer dans la langue arabe, la mémorisation du Qor’an, le Tajwid et dans l’apprentissage de la ‘Aqidah, du Tawhid et de la religion en général. C’est finalement en 1995 qu’il sera accepté à l’Université Islamique. Il commence à la section d’apprentissage de la langue arabe en mi-année et débute directement au niveau trois. Il termine donc ce programme de deux ans en une seule année avec un certificat avec la mention « Très Bien ». C’est durant cette période qu’il accomplit son Hajj et qu’il eut l’honneur et l’énorme privilège de rencontrer le même jour, deux des plus grands savants de l’Islam de ce siècle, Le Sheikh ‘Abdul-‘Aziz Ibn ‘Abdullah Ibn Baz, ainsi que le Sheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Outhaymine, qu’Allah leur fasse à tous deux miséricorde et qu’Il leur donne le Paradis du Firdaws. Il eut également l’occasion de voir, ou de rencontrer et d’assister aux cours de certains d’entre les Shouyoukhs d’Al-Madinah à cette époque : le Sheikh Rabi’ Al-Madkhali, le Sheikh ‘Abdul-Mouhsin Al-‘Abbaad et son fils ‘Abdur-Razzaq, le Sheikh Salih As-Souhaymi, le Sheikh ‘Oubeid Al-Jaabiri et bien d’autres. Puis, ayant complété son certificat en mi-année 1996, il décide de retourner au Canada. Durant ce temps, il travaille dans un centre Islamique de Montréal et fait la Khoutbah de Joumou’ah pour les étudiants dans quelques universités de Montréal. Il a également enseigné le Qor’an et l’Arabe dans une école musulmane du New-Jersey aux États-Unis durant un courte durée de temps. Ce n’est qu’en 1999 qu’il réintègre l’Université Islamique pour débuter ses études dans la faculté de Hadith. Durant cette période il assiste en plus des cours à l’Université aux Dourous de Sheikh 'Oubeyd Al-Jabiri, 'Abdoul-Mouhsin Al-'Abbaad et d'autres, les cours de Qor’an avec le Sheikh Abou ‘Oubaydah Al-Afghaani, les cours de Boulough Al-Maraam et de Al-Boulboul dans Ousoul-Al-Fiqh avec le Sheikh Hussein Alish-Sheikh l'Imam de Masjid An-Nabawi, Sheikh Saalih Al-Fawzaan duquel il a entendu le Sharh de Al-Ousoul-Ath-Thalaathah lors de sa visite à Al-Madinah, Sheikh Al-Louhaydaan lors de sa visite à Al-Madinah et plusieurs autres. Mais il ne prétend pas être l'élève de ces Shouyoukhs, puisqu’il n’a passé qu’une courte période avec eux. Il appréciait également les interventions du Sheikh Mohammad Ibn Haadi Al-Madkhali, qu’il offrait chaque mercredi après la prière de Dhouhr dans la Mousallaa de la faculté de Hadith.

En 2001, il quitte l’université pour des raisons de santé et retourne au Canada. Entre temps il continu à écouter les cours audio des savants et à lire les livres de science. En 2004, des frères sont venus lui demander de leur donner des cours. Il a accepté et a lu avec eux de nombreux livres. En 2006, le directeur de la mosquée où il donnait les cours lui a offert le poste d’Imam et Il a accepté cette lourde responsabilité. Durant cette période, beaucoup d’opposition à la Sounnah et à la Salafiyyah se sont manifesté de la part des gens de Bid’ah, des Hizbiyyines et des Kouffars. En 2008, le directeur de la mosquée lui demande de laisser le poste d’Imam à quelqu’un d’autre. Celui-ci ne supporte plus la pression médiatique et craint que des gens de Bid’ah ou que des Kouffars « brûlent la mosquée » s’il reste. Il quitte donc la mosquée mais continue toujours à donner les cours ailleurs. Par la grâce d’Allah, une autre mosquée Salafi s'est ouverte par la suite dans laquelle il donne des cours exclusivement, c'est dans la mosquée Dhoun-Nourain. Il fait également des traductions de livres de l’arabe au Français et écrit aussi des livres sur l’Islam

La Da’wah Salafiyyah à Montréal se limitait auparavant à quelques frères arabes. Il n’y avait rien pour les musulmans non-arabes, ou presque. La ville de Montréal est rempli diverses tendances qui se prétendent Salafiyyah : comme les Sourouriyyahs, les Qoutbiyyahs, Les Jihaadis, les Takfiris, et d’autres groupes de Hizbiyyah qui ne se déclarent pas Salafis et qui combattent la Salafiyyah. Il y a une très forte présence de la secte des Ikhwaans Al-Mouslimine (les frères musulmans), la secte marocaine de Al-‘Adl wal-Ihsaan et de certaines tendances modernistes et laïques, qui collaborent avec les Sourouris et les Takfiris. Il y a la secte de Jamaa’at Tabligh et les Déobandiyyahs qui propagent leur fausseté dans diverses mosquées. Il y a une présence de diverses sectes des Soufiyyahs, des Rafidahs, des Ahsbashs, et même des Ismailiyyahs. Dans cette province du Québec qui est majoritairement francophone, on a du mal à trouver une mosquée ou l’enseignement est Salafi et en français. La majorité des mosquées ne prêchent qu’en arabe et en anglais.

On espère que cette Da’wah va continuer à avancer dans ce pays et en particulier dans cette ville avec l’aide d’Allah. Le message de la Sounnah a été longtemps ignoré et reste encore étrange pour plusieurs. Nous sommes en train de nous organiser pour établir cette Da’wah en force et faire venir des savants de l’Islam pour enseigner aux musulmans les fondements de la religion. Nous collaborons avec les frères Salafis de Toronto (T.R.O.I.D.) et les frères de Salafi-Publications (SPUBS) ainsi que d'autres étudiants en Islam, de nombreux frères, et organisations Salafis aux États-Unis, en France et en Belgique.

Bien sûr, il se peut qu’on retrouve des fautes et des erreurs et il est bien dans ce cas de contacter le frère Abou Hammaad pour lui faire part de ces erreurs. De même que si une personne a une critique ou une Nasihah il est de son devoir de la faire parvenir au frère par l’intermédiaire du site ou par un autre moyen disponible.

On demande à Allah de nous donner le Tawfiq et de nous raffermir sur le Tawhid et sur la Sounnah. Et on lui demande surtout Al-Ikhlaas et As-Sidq dans toutes nos paroles et nos actions.

Wal-Hamdoulillahi Rabbil-‘Alamine.

Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti Mardi le 8 février 2011, Montréal, Québec, Canada

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Qui sommes-nous ?

بسم الله الرحمن الرحيم
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Toute la louange appartient à Allah, nous Le louons, nous Lui demandons son aide, et nous cherchons refuge en Allah contre le mal qui est en nous-mêmes et contre les mauvaises conséquences de nos mauvaises actions, celui qu’Allah guide, personne ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare personne peut le guider. Je témoigne qu’il n’existe rien qui mérite d’être adoré excepté Allah, Lui seul et Il n’a aucun associé et je témoigne que Mohammad r est son esclave et messager.

Ensuite :

Ce site salafisdemontreal.com a été créé pour faire la propagation de la Da’wah Salafiyyah en français à Montréal, au Québec au Canada, en Europe, en Afrique et dans tous les pays francophones In sha Allah.

La Salafiyyah, comme l’a expliqué l’ancien Moufti du sud de l’Arabie Saoudite, le Sheikh Ahmad An-Najmi (Rahimahoullah) : "C’est l’appartenance aux Salafs. Et les Salafs sont les Sahabahs du messager d’Allah r et ceux qui les ont suivis avec sincérité parmi les gens des trois premiers siècles préférés et ceux qui sont venu après eux. Voilà la Salafiyyah. L’appartenance aux Salafs signifie qu’on adopte ce que suivaient les compagnons du messager d’Allah r et qu’on suit la voie des gens du Hadith (Ahloul-Hadith) et les gens du Hadith sont ceux qui suivent le Manhaj Salafi. La Salafiyyah est donc une croyance en les noms et les attributs d’Allah et une croyance en la prédestination (Al-Qadar) et une croyance vis-à-vis des Sahabahs et ainsi de suite. Donc les Salafs croient en Allah, en ses noms et en ses attributs par lesquelles il s’est décrit et par lesquelles son messager r l’a décrit. Et ils croient en ses noms et attributs de la manière qui convient à Allah sans faire de Tahrif (déformation du sens), ni de Tamthil (comparaison), ni de Tashbih (ressemblance), ni de Ta’til (nier le sens ou la réalité de l’attribut) ni de Ta’wil (fausse interprétation). Et ils croient en la prédestination (Al-Qadar) dans le bien et dans le mal, et que la foi du serviteur n’est complète que lorsqu’il a cru en la prédestination qu’Allah a prédestiné pour ses serviteurs. Allah a dit : (Nous avons créé toute chose avec mesure) Al-Qamar : 49.

En ce qui concerne les Sahabahs, cela signifie de croire qu’il est obligatoire d’agréer et de reconnaître la justice et l’honnêteté des compagnons du messager d’Allah r et qu’ils sont la meilleure de toute les nations et la meilleure génération. Et de croire qu’ils sont tous justes, contrairement à ce que croient les Shi’ahs et les Khawaarijs, qui déclarent qu’ils sont mécréants et qui ne leur reconnaissent aucun de leurs droits.

Et la Da’wah Salafiyyah n’a pas de leader en dehors du messager d’Allah r. Le messager d’Allah est l’Imam de la Salafiyyah et le modèle à suivre pour les Salafis, ainsi que les Sahabahs du messager d’Allah r. Et le fondement à ce sujet et la base sur laquelle cela est établi est dans la parole du prophète r : « Les juifs se sont divisés en 71 sectes, les chrétiens se sont divisés en 72 sectes et ma Oummah se divisera en 73 sectes, elles seront toutes en Enfer exceptée une seule. » Ils ont demandé : Qui fera partie de cette secte, O messager d’Allah? Il dit : « Ce sont ceux qui sont sur ce que je suis moi-même ainsi que mes Sahabahs aujourd’hui. »

Et également le Hadith selon Al-‘Irbaad Ibn Saariyah t, qui décrit le discours du prophète r et qui incite par la suite à la crainte d’Allah, en disant : « Je vous incite à craindre Allah et à l’écoute et l’obéissance, même si l’Amir qui vous commande est un esclave éthiopien. » Puis il ordonna de suivre sa Sounnah et la Sounnah des Khoulafaas bien droits et bien guidés en disant : « Mordez dedans avec vos molaires et prenez garde aux inventions dans la religion, car toutes les inventions dans la religion sont des Bid’ahs et toutes les Bid’ah sont des égarements. »)

C’est l’Islam dans toute la pureté des origines, avant l’apparition des sectes et des hérétiques qui les ont fondés. C’est le retour au texte du Qor’an et de la Sounnah selon la compréhension des Salafs Salihs (les pieux prédécesseurs), qui sont les premiers de cette Oummah, dans la croyance et la pratique religieuse."

Les objectifs de ce site :

Nos objectifs sont les suivants :

1 - La Da’wah au Tawhid et le combat contre le Shirk sous toute ses formes, par le moyen de l’éducation, de l’enseignement et de la diffusion du savoir.

2 - La Da’wah à la Sounnah et le combat des Bid’ahs sous toutes leurs formes, par le moyen de l’éducation, de l’enseignement et de la diffusion du savoir.

3 - Faciliter la publication de livres Salafis en langue française et travailler à la mise sur pied d’une maison d’édition ainsi qu’une librairie Salafi.

4 - Organiser des séminaires et des cours sur l’Islam avec les savants Salafis et avec les étudiants en science Islamique pour donner des bases Islamiques et scientifiques solides à cette Da’wah.

5 - Collaborer avec les savants et les mosquées et centres Salafis dans le monde entier. Une collaboration avec les sites Salafis anglophones sera établit pour les cours en anglais In sha Allah.

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