Al-fatwa al-hamawiyya 

De Sheikh al Islam Ibn Taymiyya 

Commenté par sheikh Salih Al-Fawzan 

 

Bismillah al Rahman al Rahim 

Les peuples qui nous ont précédés ont reçu des livres, mais tous ont été modifiés et leurs religions ont été corrompues. C’est sans aucun doute ce qu’il serait arrivé à l’Islam sans la Grace de notre Seigneur qui a préservé Sa religion depuis des siècles en envoyant à chaque 100 ans un réformateur, et ce, jusqu’à la fin des temps. Comme Il le dit dans Son noble livre selon la traduction rapprochée du sens du verset 9 Sourate al Hijr : [C’est Nous qui révélons le Coran, et Nous qui le préservons.]. 

Et comme nous en a également informé notre noble prophète (que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui) :Au début de chaque siècle, Allah envoie un réformateur qui renouvelle à cette communauté les affaires de leur religion”. Rapporté par abu Dawud. 

 

Shaikh Al Islam Ibn Taymiyya a été reconnu par la majorité des savants comme étant le revificateur de son époque. Et pour cause! Les nombreux ouvrages qu’il a écrits ont été très bénéfiques pour la communauté et nous les voyons encore enseignés dans les assises de science à notre époque. 

 

Parmi ses livres, il y a un des plus important : Al fatwa al-hamawiyya. A l’image du célèbre épître Al aquida al wassitiya, il y répond à une question qui lui a été posée : Quelle est la croyance des gens de la sunnah concernant les noms et attributs d’Allah. 

A travers ses explications, il réfute les gens de l’innovation et ceux qui se sont opposés à la croyance authentique en s’égarant dans ces questions relevant de la plus haute importance. Il lance des arguments comme des coups d’épée et dévoile leurs ambiguïtés en s’appuyant sur les preuves éclairantes de la révélation et les paroles des savants qui ont vécu avant lui. 

 

Le commentaire du shaikh Salih al Fawzan (qu’Allah le préserve) vient expliquer chaque parole de l’imam afin de les rendre plus claires. Soulayman al Hayiti nous le traduit donc à travers cette série de cours audio (qu’Allah le récompense).