Les trois fondements - Oussoul ath thalatha 

Matn du sheikh Mohammed ibn AbdelWahab 

Expliqué par sheikh Ibn Baz 


Bismillah al Rahman al Rahim

Les trois principes fondamentaux sont une science qu’il est obligatoire à chaque musulman de connaitre. Ils permettent de répondre aux trois questions que nous poseront les anges Munkar et Nakir lorsque nous serons déposés dans nos tombeaux. Si nous ne parvenons pas à répliquer correctement, alors ce sera pour nous une immense perte. 


Le premier fondement est la connaissance d’Allah. Chaque être humain doit savoir et comprendre avec clarté qui est Son Seigneur et pourquoi Il nous a créés. Il nous est impossible de L’adorer comme il se doit sans connaitre Ses noms et attributs et la religion qu’Il a fait descendre sur Son prophète et messager Mohammed (que la Paix et la Miséricorde d’Allah soient sur lui). 


Ensuite, il nous faut bien évidemment connaître An Nabi (Paix et Salut sur lui), et ceci représente le second fondement. Nous devons savoir qui étaient ses ancêtres, auprès de quelle tribu il a vécu et à qui il a été envoyé. Mais aussi, et surtout, connaître ce qui lui a été révélé et comment il s’est comporté lors de son appel à n’adorer qu’Allah d’un culte exclusif. Tout ceci afin de le prendre pour exemple et d’appliquer correctment les principes de l’Islam. 


Enfin, il nous est obligatoire de connaitre notre religion en suivant les preuves du Coran et de la sunnah. Nous ne devons pas nous baser sur nos désirs, nos passions ou les dires de nos ancêtres. Par ailleurs, le premier ordre qu’Allah nous donne dans Son noble livre est de L’adorer: [O hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindrez-vous à la piété.]. L’adoration d’Allah est donc la base de la religion et il convient de comprendre ce que cela implique. 

Dans cette rissala, le sheikh Ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde) explique avec clarté le matn Al Oussoul al thalatha tout en restant suffisamment concis pour rendre cet apprentissage plus facile et à la portée de tous. Notre frère Soulayman nous en fait la traduction dans cette série de cours bénie (qu’Allah l’augmente en science et en degrés). 

Vous pouvez retrouver cette serie de cours sur youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLh8s7WgnCSqu1tgb6ddcf_u1mdna8JKxE