Les règles du Ramadan 

D’après Boulough al-Maraam de l’imam Ibn Hajar 

Explication de sheikh Salih al Fawzan 


Bismillah al Rahman al Rahim

Ramadan est un mois béni parmi les quatre mois qu’Allah a rendus sacrés. Il nous y a prescrit ce qu'Il avait déjà prescrit aux peuples précédents : Le jeûne obligatoire durant les journées qui le composent. 

As sihâm en arabe est un terme pour définir le fait de s’abstenir de quelque chose. Son sens religieux désigne le fait de s’interdir de manger, boire ou avoir des rapports depuis l’apparition du fil blanc à l’horizon jusqu’au coucher du soleil. Mais il convient aussi de s’abstenir de faire des choses répréhensibles afin de ne pas voir sa récompense amoindrie. 


Le jeune du mois de ramadan est obligatoire pour quiconque est musulman, pubère, doué de raison, capable physiquement et qui n’est pas voyageur. Et les bénéfices de cette abstinence sont immenses. Allah nous informe dans le verset 183 de la sourate al Baqara que c’est une cause pour atteindre la piété : {Ô vous qui croyez! Le jeûne vous est prescrit comme il fut prescrit à ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindrez- vous la piété.}

En effet, nous savons que le fait de jeûner affaiblit nos passions et nos désirs mondains. Cela développe également notre empathie pour les populations défavorisées qui souffrent de la faim ou de la soif et nous motive à leur donner des aumônes. Mais les sagesses sont innombrables et nous ne pouvons en deviner qu’une infime partie.  

Pour qu’il soit valide, le jeûne s'appuie sur des règles et des conditions et doit s’effectuer en conformité à ce qui a été révélé à notre noble messager (que la Paix et la Miséricorde d’Allah soient sur lui). Dans le livre de fiqh Boulough al-Maraam, un chapitre entier est consacré au troisième pilier de l’Islam. Soulayman el Hayiti nous le lit et nous le traduit avec l’explication du sheikh Salih al Fawzan dans cette série de cours audio qui comporte des connaissances obligatoires à chaque musulman (qu’Allah les préserve tous deux).