Le détachement de la dounya et l’aspiration vers l’au-delà

De Sheikh Rabi al Madkhali

 

Bismillah al Rahman al Rahim

Dans de nombreux versets, Allah nous décrit ce bas monde comme une jouissance temporaire et trompeuse. Il nous met en garde contre le fait de trop s’y attacher et utilise des paraboles afin de nous exposer l’infime valeur de cette dounya. Comme Il le dit selon la traduction de leurs sens: 

{Cependant vous préférez la vie d’ici-bas à celle de l’au-delà qui est pourtant meilleure et plus durable} Versets 16 et 17 Sourate Le très haut 

 

{La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et grâce à laquelle s’entremêlent différentes plantes dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Et lorsque la terre revêt sa plus belle parure et s’embellit, et que ses habitants pensent que [sa récolte] leur est acquise, Notre ordre s’abat sur elle, de nuit ou de jour, et Nous en faisons un champ moissonné, comme si elle n’avait pas été florissante la veille. Ainsi Nous exposons clairement les signes pour ceux qui réfléchissent} Verset 25 Sourate Yunus

 

{La richesse et les garçons sont la parure [éphémère] de la vie d’ici-bas, tandis que les oeuvres pieuses,[dont le bien] perdure, procurent, auprès de ton Seigneur, la meilleure récompense et [suscitent] la meilleure espérance} Verset 46 Sourate La caverne. 

Il existe aussi des hadiths qui sont très explicites quant à la grande perte de celui qui fait de ce bas-monde, sa priorité. Comme celui où le prophète (que la paix et la miséricorde d’Allah soit sur lui) a dit: « La vie d'ici bas est à l'image de la nourriture du fils d' Adam, même si il l'épice et y met du sel regarde ce qu'elle devient ». Authentifié par cheikh Al Albanie. 

Les sahabas ont totalement délaissé cette vie, alors qu’ils ont conquis des contrées entières et avaient les clés d’immenses richesses. Mais leur foi en Allah et au jour dernier leur a fait considérer ce moment comme un voyage, voire comme une prison dont la mort les délivrera (Qu’Allah soit satisfait d’eux).

 

Pourtant, malgré tous ces exemples et ces exhortations, nombreux sont les hommes insouciants qui ont oublié la vie après la mort et ont préféré cette vie imparfaite qui ne dure que peu très de temps. 

Dans ce livre, le Cheikh Rabi Al madkhali (qu’Allah le préserve et l’augmente en degrés) nous enjoint de nous détacher de cette dounya et d’aspirer vers la vraie vie. Pour ce faire, il se base sur un rappel de l’iman Ibn al Qayyim al Jaouzziya (qu’Allah lui fasse miséricorde) qu’il commentera et y ajoutera des points importants que le musulman doit savoir pour ne pas tomber dans les pieges que lui tend le shaytan.