La aqida de l'imam ibn Abi Daoud- Shahr al Haa-iyya
Commenté par Sheikh Salih al Fawzan
Bismillah al Rahman al Rahim
La religion d’Allah a été préservée jusqu’à la troisième génération après la prophétie. Jusqu’à lors, les gens de l’innovation se cachaient et ne divulguaient que très peu leurs hérésies par crainte d’être sévèrement punis. Mais quand les musulmans ont commencé à se mélanger avec les romains, les perses et les autres cultures mécréantes, ils se sont mis à adhérer à certains de leurs principes et ont été poussés à y appeler les gens.
Hors, nous savons que toute innovation est un dangereux égarement. Comme Notre prophète bien aimé avait l’habitude de le dire avant ses khotba : « Celui qu’Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui qu’Allah a égaré, personne ne peut le guider. Certes la parole la plus véridique est le livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de Muhammad. Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement mène au feu ».
Louange à Allah qui a promis de protéger Sa religion jusqu’à la fin des temps et de maintenir un groupe de musulman sur la voie droite. Le rôle des savants et des gens de science est d’éclaircir la vérité et dénoncer le faux afin que cette communauté de bien puisse persister et que les gens soient guidés vers le bonheur ici bas et dans l’au-delà.
A l’époque de l’imam ibnou Abi Daoud (Qu’Allah lui fasse miséricorde), de nombreux innovateurs disséminaient leurs idées envenimées. C’est pour les réfuter, que ce noble savant a décidé d’écrire un poème composé de 33 vers dans lequel il clarifie la croyance authentique qui était prêchée par le prophète (Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui) et ses compagnons (qu’Allah les agrée tous).
Cette Qasida a ensuite été expliquée par certains ulémas qui ont développé chaque verset point par point en énonçant les preuves tirées du Coran et de la Sunnah. C’est d’ailleurs ce qu’à fait le Sheikh Salih al Fawzan (Qu’Allah l’augmente) à travers le livre que nous traduit notre frère Soulayman al Hayiti dans cette série de cours audio plein de sagesse (Qu’Allah lui fasse miséricorde).
Follow Me