Avertissement des salafs contre “ilm al kalam”
Fait partie de la religion, le fait de prodiguer le bon conseil. A l’instar d’un homme qui saurait que l’eau d’un puit est empoisonnée et ne laisserait pas ses confrère s’y abreuver, le musulman doit prévenir son freres des déviances afin qu’il n’empoisonne pas son coeur avec des ambiguités et des fausses croyances. A ce sujet, les hadiths sont nombreux. Nous pouvons citer celui où le prophète (que la Paix et la Miséricorde d’Allah soient sur lui) répéta trois fois d’affilé “la religion c’est le bon conseil” Rapporté par Abi Daoud. Ou encore celui où il dit (Paix et Salut sur lui) : « Celui qui voit un mal et le change avec sa main s'est certes désavoué. Celui qui ne peut pas le changer avec sa main et le change avec sa langue s'est certes désavoué. Et celui qui ne peut pas le changer avec sa langue et le change avec son coeur s'est certes désavoué et ceci est le plus bas niveau de la foi » Authentifié par Sheikh Al Albani.
Ainsi, nous voyons l’obligation de faire le conseil à nos frères et sœurs en Allah.
Parmi les errances qui ont vu le jour après la mort du Messager d’Allah (Que la Paix et la Miséricorde d’Allah soient sur lui), il y a ce que l’on appelle “ilm al kalam”. On a l’habitude de traduire cette expression par la théologie dialectique et cette méthodologie est issue des philosophes grecques qui étaient soit athée, soit polythéistes et qui parlaient sur Allah selon leur logique limitée en se basant sur la rhétorique ou la sémantique. Les savants de la sunnah ont défini ce courant comme : “Ce que les gens du kalam inventent dans les fondements de la religion pour affirmer les éléments de la croyance par des moyens qu’ils ont innovés et par lesquels ils se sont détournés de ce qui est dans le Coran et la Sunnah”.
Hors, ce qu’ils inventent parfois peut même entrer dans des croyance de koufr et faire sortir le musulman de l’Islam. Qu’Allah nous en préserve!
Dans cette série de cours audio, Souleyman al Hayiti met en garde contre ces pseudo sciences islamiques en répondant au célèbre youtubeur Mohammed Nadir qui prétend que certaines sciences du kalam sont sûres et d’autres sont à rejeter. Il nous explique ses nombreuses erreurs en se basant toujours sur les preuves de la révélation et l’application que les salafs salih en ont fait dans la vie de tous les jours. Ainsi, nous espérons que par ce biais, beaucoup reviendront de leur égarement et se conformeront à ce qu’Allah agrée. Qu’Allah nous guide et nous préserve de toute déviance.
A voir aussi : Les égarement des ikhwans
Follow Me