Al Irshad ila siratil I’tiqad
De sheikh Salih al Fawzan
Bismillah al Rahman al Rahim
La croyance islamique est une science qu’il est obligatoire à chaque musulman d’apprendre et de connaitre selon la compréhension des pieux prédecesseurs. Il doit mettre en application ses principes et ne s’en détourner sous aucun prétexte. Ainsi, il se tiendra sur le droit chemin et sera parmi les victorieux.
De nos jours, la valeur de la ‘aqida est très sous-estimée. Les groupes sectaires préfèrent prôner l’union des musulmans, qu’importe leurs croyances ni la secte à laquelle ils appartiennent. Le souci, c’est que l’union est impossible et totalement inutile en dehors de celle qui se forme autour de La Vérité. En éloignant les gens de l’apprentissage de la croyance et du Tawhid, ils les éloignent en réalité de la religion authentique et chacun devra rendre des comptes pour cela.
Dans ce livre, le sheikh Salih al Fawzan (qu’Allah le préserve et le récompense) s’inspire des livres de Aqida des grands imams de la communauté comme shaikh al Islam Ibn Taymiyya, Ibn Qayyim, Ibn Kaathir ou encore Mohammed ibn AbdelWahab ainsi que ses élèves. Il nous y expose l’importance de la foi, ses piliers et ce qu’ils impliquent. Enfin, il nous parle de l'alliance et du désaveu et nous met en garde contre les innovations. Soulayman al Hayiti nous en fait la traduction pour que nous puissions, à notre tour, apprendre cette science indispensable à notre pratique religieuse (puisse Allah le combler de Ses bienfaits).
Description des cours du livre Al-Irshaad Ila Sahih Al-I’tiqaad écrit par le Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 : Introduction sur la Da’wah à la ‘Aqidah de l’Islam. Lecture de la préface et début du premier pilier de la foi qui est : La foi en Allah. Début de l’explication de la première catégorie de Tawhid : Tawhid Ar-Rouboubiyyah (l’Unicité d’Allah dans la Souveraineté). Réfutation des athées.
Cours 2 : Lecture de certains versets qui montre que les œuvres des Kouffars et des Moushrikines seront vaines. Suite de la réfutation des athées. Début de l’explication de la deuxième catégorie de Tawhid : Tawhid Al-Oulouhiyyah (l’unicité d’Allah dans l’adoration). Définition de l’adoration. Explication des piliers de l’adoration. Énumération de plusieurs sortes d’adoration. Définition du Tawhid et du Shirk et la mention de quelques exemples de Shirk qui existent dans les pays musulmans.
Cours 3 : Explication du Shirk que font certains de ceux qui prétendent appartenir à l’Islam parmi les adorateurs de tombes et la preuve que ce qu’ils font est la même chose que ce que les Moushrikines faisaient au temps du prophète (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam). La relation entre le Tawhid Al-Oulouhiyyah et le Tawhid Ar-Rouboubiyyah et vice-versa. Si Allah est le Seul Créateur et Maître, alors Il est le Seul qui mérite d’être adoré. Une catégorie implique l’autre et est une preuve pour l’autre. La réfutation de l’égarement des gens de Kalaam et de philosophie parmi les sectes Islamiques qui croient que le but du Tawhid est uniquement d’affirmer qu’Allah existe et qu’il est unique et que le Tawhid dans l’adoration n’est pas l’objectif du Tawhid.
Cours 4 : Suite de la réfutation des gens de Kalaam et de leur conception erronée du Tawhid. L’erreur de celui qui croit que la signification de « La Ilaaha Illallah » est de dire qu’il n’est de Dieu que Dieu, ou qu’il n’y a de Créateur qu’Allah. La réalité est plutôt que « La Ilaaha Illallah » signifie : Rien ne mérite d’être adoré sauf Allah. Explication des méthodes du Qor’an pour appeler les hommes à l’unicité d’Allah dans l’adoration.
Cours 5 : Explication de comment le Shirk dans l’adoration est apparue parmi les hommes. Le devoir de connaitre ce qui s’oppose à la vérité. Comment le Shaytan a trompé le peuple de Noé par l’amour des hommes pieux.
Cours 6 : Le danger du Shirk et l’obligation d’y prendre garde et de s’écarter de toutes ses causes. Explication des paroles et des actions que le messager d’Allah (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) a interdit parce qu’elles peuvent amenés aux Shirk.
Cours 7 : Suite de l’explication des paroles et des actions que le messager d’Allah (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) a interdit parce qu’elles peuvent amenés aux Shirk. La parole de l’Imam Ibnoul-Qayyim Al-Jawziyyah au sujet des mausolées et des dômes construits sur les tombes et les preuves de l’interdiction de cela. La condamnation de l’exagération au sujet de la personne du prophète (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam). Explique de Shirk présent dans le poème Al-Bourdah, écrit par Al-Bousayri. L’interdiction de glorifier les gens en leur présence. Explication sur l’interdiction d’appeler quelqu’un Sayyid (Maître).
Cours 8 : Retour sur quelques points du dernier cours : comme la glorification et l’utilisation du terme Sayyid. Explication au sujet de l’exagération envers les hommes pieux. L’exagération autour des tombes des hommes pieux. L’interdiction des images et des statues parce qu’elles sont un moyen vers le Shirk.
Cours 9 : Suite sur l’interdiction des images et des statues à cause de ce qu’elles représentent comme moyen vers le Shirk. Lecture de certaines Fatwa du Sheikh Bin Baz au sujet des images.
Cours 10 : La réfutation de 5 faux arguments qu’emploient les gens du Shirk pour justifier leur Shirk.
Cours 11 : Clarification de différentes sortes de Shirk majeur. La différence entre le Shirk Akbar et Asghar (Majeur et Mineur). 1-Le Shirk de la crainte et ses diverses catégories.
Cours 12 : Suite de la clarification au sujet de la crainte.
Cours 13 : Suite de la clarification au sujet de la crainte.
Cours 14 : 2-Le Shirk dans l’amour. Les différentes catégories d’amour. L’explication des signes que le serviteur aime Allah.
Cours 15 : Suite de l’explication des signes que le serviteur aime Allah.
Cours 16 : Dix causes qui amènent l’amour d’Allah pour le serviteur.
Cours 17 : 3-Le Shirk dans le fait de mettre notre confiance en quelque chose d’autre qu’Allah ou en autre qu’Allah. L’explication des différentes manifestations de Shirk dans le fait de mettre notre confiance en autre qu’Allah. Explication du fait que de mettre notre confiance en Allah ne vient pas en contradiction avec le fait de prendre les causes et les effets et les moyens licites pour obtenir quelque chose.
Cours 18 : 4-Le Shirk dans l’obéissance. Le Shirk dans le fait de rendre Halaal ce qui est Haraam et de rendre Haraam ce qui est Halaal et d’obéir aux dirigeants et aux savants dans cela. Suivre aveuglément un Madh-hab dans ce qui est contraire au Qor’an et à la Sounnah représente une forme de Shirk dans l’obéissance. Paroles des Imams de l’Islam à ce sujet.
Cours 19 : Suite des explications au sujet du Shirk dans l’obéissance et en particulier de suivre les savants le fait de rendre Halaal ce qui est Haraam et de rendre Haraam ce qui est Halaal. Le fait de suivre les Bid’ahs et les gens de Bid’ah rentre dans cette catégorie de Shirk. Éviter les extrêmes dans le fait de suivre les savants aveuglément ou le fait de rejeter les paroles des savants en entier comme étant des références.
Cours 20 : Suite de l’explication du Shirk dans l’obéissance et la réfutation de la laïcité et de la démocratie. Explication du fait que de rechercher le jugement d’autre qu’Allah et de la Shari’ah d’Allah est une des caractéristiques des hypocrites (Al-Mounafiqounes).
Cours 21 : Suite du cours précédent sur le Shirk dans l’obéissance et la caractéristique des Mounafiqounes. La différence entre le Shirk majeur et mineur dans cette forme de Shirk. Mise au point au sujet du Takfir.
Cours 22 : Suite du cours précédent sur le Shirk dans l’obéissance et la différence entre le Shirk majeur et mineur dans cette forme de Shirk. Réfutation des Khawaarijs qui font le Takfir des dirigeants musulmans sans science.
Cours 23 : Explication de différentes choses qui annulent le Tawhid. 1-Penser du mal d’Allah.
Cours 24 : Suite de l’explication au sujet de penser du mal d’Allah et explication du deuxième point : 2-De se moquer de quelque chose qui est relier au rappel d’Allah.
Cours 25 : Suite de l’explication que le fait de se moquer de la religion fait sortir de l’Islam. Explication de différentes choses qui sont pratiquées par les gens et qui font partie du Shirk ou qui sont des moyens qui amènent au Shirk : 1-Porter des colliers et des cordes pour enlever le mal ou pour protéger contre celui-ci.
Cours 26 : Suite du cours précédents sur différentes choses qui sont pratiquées par les gens et qui font partie du Shirk ou qui sont des moyens qui amènent au Shirk : 1-Porter des colliers et des cordes pour enlever le mal ou pour protéger contre celui-ci. 2-Porter des amulettes. 3-Chercher la Barakah des arbres, des pierres, des reliques et des bâtiments. 4-La Sorcellerie.
Cours 27 : Suite de la clarification des choses qui font partie du Shirk ou qui sont des moyens qui amènent au Shirk : 5-Prétendre posséder la connaissance de l’invisible (Al-Ghaib), La voyance etc. 6-La foi en les mauvais présages et différentes formes de superstitions.
Cours 28 : Suite du point 6 au sujet de la foi en les mauvais présages et différentes formes de superstitions. 7-La foi en l’astrologie et l’explication des catégories d’astrologies.
Cours 29 : Suite de la clarification des choses qui font partie du Shirk ou qui sont des moyens qui amènent au Shirk : 8-D’attribuer la tomber de la pluie aux mouvements des étoiles.
Cours 30 : Suite de la clarification des choses qui font partie du Shirk ou qui sont des moyens qui amènent au Shirk : 9-D’attribuer les grâces à autres qu’Allah.
Cours 31 : L’explication de ce qu’est le Shirk mineur (Al-Asghar) et les différentes sortes de Shirk mineur : 1-Juger par autre qu’Allah 2-Le Shirk dans les paroles. 3-Le Shirk dans les intentions et les objectifs : A) Ar-Riyaa (L’ostentation). B) Faire des actes religieux pour recevoir des biens dans la Dounya.
Cours 32 : Petite note au sujet de la réalité de ce que signifie être sur la Sounnah et ce que signifie être un Sounni. L’explication du fait que plusieurs sectes non-Shi-ites se prétendent Sounniyyah alors qu’en réalité, elles font partie de diverses de Bid’ah : comme les Soufis, les Ashaa’irah, les Khawaarijs, les Mou’tazilahs, les Maatouridiyyahs et biens d’autres. Clarification de certaines Bid’ahs des sectes des Shi’ahs. Suite du cours précédent au sujet des formes de Shirk mineur et du point B dans le fait de faire des actes religieux pour recevoir des biens dans la Dounya. Note au sujet de l’obéissance des dirigeants musulmans dans le bien, même s’ils font des péchés.
Cours 33 : Fin de l’explication du point B dans le fait de faire des actes religieux pour recevoir des biens dans la Dounya. 4-Insulter le temps ou autres choses de ce genre.
Cours 34 : Parmi les catégories de Shirk mineur : 5-l’utilisation du mot « si » dans certaines situations.
Cours 35 : La patience et l’endurance (As-Sabr) et son statut dans la ‘Aqidah. Les catégories de Sabr dans la religion d’Allah. L’explication de certaines réactions aux malheurs qui opposent la patience en Islam et qui font partie de la Jaahiliyyah. L’explication de certaines expressions qui ne doivent pas être utilisées pour parler d’Allah par respect pour Lui. Comme de dire : « Que la paix soit sur Allah », ou « O Allah pardonne moi si tu veux », ou le fait de jurer à propos d’Allah.
Cours 36 : Note sur une mise en grade au sujet de Tariq Ramadan. Introduction au sujet de la troisième catégorie de Tawhid : Le Tawhid Al-Asmaa was-Sifaat (des noms et des attributs d’Allah). Explication des sectes qui ont déviés dans cette catégorie de Tawhid.
Cours 37 : Note au sujet des Bid’ahs et réfutation de ceux qui croient qu’il y a de bonnes Bid’ah. Suite des explications au sujet du Tawhid Al-Asmaa was-Sifaat. L’obligation de respecter les noms d’Allah et ce que cela implique. Allah a plus que 99 noms, mais certains noms nous sont inconnus. Les significations du terme « Ilhaad ».
Cours 38 : Suite du cours précédent au sujet de l’obligation de respecter les noms d’Allah et quelques exemples de choses qui opposent cela.
Cours 39 : Retour sur le cours précédent au sujet du respect des noms d’Allah. Explication du Manhaj de Ahlous-Sounnah wal-Jamaa’ah au sujet des noms et des attributs d’Allah. La mention des 5 règles.
Cours 40 : Explication du Manhaj des Jahmiyyahs et de leurs élèves (comme les Mou’tazilahs, les Ashaa’irahs et les Maatouridiyyahs) au sujet des noms et des attributs d’Allah. Une lecture d’un texte sur la réfutation de ceux qui nient les attributs d’Allah.
Cours 41 : La réfutation des sectes qui ont déviés du Manhaj des Salafs au sujet des noms et des attributs d’Allah parmi les Moushabbihahs (ceux qui font des ressemblances entre Allah et Sa créature) et les Mou’at-tilahs (ceux qui nient les attributs d’Allah).
Cours 42 : La réfutation des faux arguments de ceux qui nient les attributs d’Allah. Citation de l’Imam Mohammad Ibnou Khouzaymah (mort en 311 Hijri). Citation de l’Imam Ibnou Kathir dans son Tafsir du verset 54 de la Sourate Al-A’raaf.
Cours 43 : Explication du deuxième pilier de la foi : La foi en les anges.
Cours 44 : Explication du troisième pilier de la foi : La foi en les livres.
Cours 45 : Explication du quatrième pilier de la foi : La foi en les messagers.
Cours 46 : Suite de l’explication de la foi en les messagers : Les preuves de la prophétie.
Cours 47 : Suite de l’explication de la foi en les messagers : Le miracle du Qor’an.
Cours 48 : Suite de l’explication de la foi en les messagers : L’infaillibilité des prophètes.
Cours 49 : Suite de l’explication de la foi en les messagers : Suite sur l’infaillibilité des prophètes.
Cours 50 : Suite de l’explication de la foi en les messagers : La religion des prophètes est une seule et unique religion.
Cours 51 : Suite de l’explication de la foi en les messagers : La mention de certaines caractéristiques par lesquelles le messager (Sallallahou ‘alaihi wa sallam) se distingue des autres messagers et de ce qui le distingue de sa Oummah.
Cours 52 : Suite de l’explication de la foi en les messagers : La mention des trois plus grandes caractéristiques du messager (Sallallahou ‘alaihi wa sallam) : 1-Al-Israa wal-Mi’raaj (L’ascension et le voyage nocture; la description de Al-Israa wal-Mi’raaj selon les textes ; Est-ce que l’ascension du prophète (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) fut avec son corps et son âme ou avec son âme uniquement? ; Est-ce que l’Israa s’est produit plusieurs fois?
Cours 53 : Suite de l’explication de la foi en les messagers : La mention des trois plus grandes caractéristiques du messager (Sallallahou ‘alaihi wa sallam) : 1-Al-Israa wal-Mi’raaj : Suite du point : Est-ce que l’Israa s’est produit plusieurs fois? Explication du deuxième point : 2-Le message du prophète (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) est universel et la réfutation de ceux qui le nie.
Cours 54 : Suite de l’explication de la foi en les messagers : La mention des trois plus grandes caractéristiques du messager (Sallallahou ‘alaihi wa sallam) : 3-Le fait que la prophétie a été scellé par la venue de Mohammad Sallallahou ‘Alaihi wa sallam. La sagesse dans le fait de sceller la prophétie par le prophète Mohammad r. Explication au sujet des prodiges des hommes qui sont prêts d’Allah (Al-Awliyaa).
Cours 55 : Explication du quatrième pilier de la foi : La foi en les messagers : La foi en le Jours Dernier. Premier point : La foi en les signes de l’Heure. Les trois catégories de signes.
Cours 56 : Les grands signes : 1-La venue du Mahdi.
Cours 57 : Les grands signes : 2-La venue du Dajjaal.
Cours 58 : Les grands signes : 3-La descente de ‘Issa Ibn Maryam r.
Cours 59 : Les grands signes : 4-La sortie de Ya-jouj et Ma-jouj.
Cours 60 : Les grands signes : 5-La sortie de la bête.
Cours 61 : Les grands signes : 6-La levée du soleil de l’ouest.
Cours 62 : Les grands signes : 7-Le rassemblement des gens vers la terre de Syrie.
Cours 63 : Les grands signes : 8-La soufflé dans le Clairon et le foudroiement. Deuxième point : La foi en le Jour Dernier.
Cours 64 : Les bienfaits de croire en le Jour Dernier. Les différents noms donnés au Jour Dernier. La mort.
Cours 65 : Le sommeil et la mort. La réalité de l’âme. La description de la prise de l’âme par les anges lors de la mort et ce qui arrive après.
Cours 66 : La différence entre le mot « Rouh » et le mot « Nafs » sont des synonymes ou ont-ils différentes significations? Troisième point : L’épreuve de la tombe ainsi que son châtiment et son délice. La question des deux anges. Les liens entre le corps et l’âme.
Cours 67 : Le châtiment et les délices de la tombe et la mention des preuves à ce sujet dans le Qor’an et dans la Sounnah. Note importante au sujet du châtiment et du délice de la tombe. Les Shoubouhaats de ceux qui nient cela et la réfutation de ces Shoubouhaats.
Cours 68 : Les causes du châtiment de la tombe. Quatrièmement point : La résurrection et le rassemblement. Cinquième point : La foi ce qui va se passer au jour de la résurrection : 1-Les comptes. 2-La remise des recueils d’œuvres. 3-La pesée des œuvres. 4-La traversée sur le pont sur l’Enfer.
Cours 69 : 5-Al-Hawd (Le bassin). 6-L’intercession et ses catégories. 7-Le Paradis et l’Enfer. Explication du sixième pilier de la foi : La foi en la prédestination (Al-Qadaa wal-Qadar).
Cours 70 : Réfutation des sectes qui ont déviés parmi Jabriyyahs et les Qadariyyahs.
Cours 71 : Les fruits de la foi en Al-Qadaa wal-Qadar et fin du livre.
Cours 72 : Explication au sujet de Al-Walaa wal-Baraa.
Cours 73 : Suite de l’explication.
Cours 74 : Suite et conclusion.
Follow Me