Les leçons tirées du Noble Coran - Au sujet du Tawhid

De sheikh Salih al Fawzan 


Bismillah al Rahman al Rahim

Le musulman qui s’accroche au livre d’Allah peut nourrir son âme de leçons bénéfiques pour la vie d’ici-bas et l’au delà. Ainsi, il y puise des instructions concernant ce que Son seigneur attend de lui et espère en Son Salut. 

Parmi les enseignements les plus importants, il y a le tawhid, qui se présente comme le socle de la religion islamique, sans lequel, toutes les adorations et les bonnes œuvres sont caduques. 

Et le tawhid n’est pas simplement de dire qu’Allah est le Seul créateur et pourvoyeur. Il s’agit aussi de L’unifier dans l’adoration et dans Ses noms et attributs. Pour preuve de cela, nous pouvons citer le hadith où le prophète (que la paix et ma Miséricorde d’Allah soient sur lui) a dit : “ il m’a été commandé de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils disent “il n’y a de Dieu méritant l’adoration qu’Allah”. Et lorsqu’ils le disent, alors ils sont protégés contre moi dans leur sang et leurs biens.”.

Hors, nous savons tous que les Quraysh croyaient en la Seigneurie d’Allah mais associaient avec Lui dans l’adoration ce qui ne pouvait ni leur nuire, ni leur profiter. Et c’est pour cette raison que le prophète les a combattus. 

Contrairement à ce que laissent penser les gens de l’innovation, le tawhid et ses trois catégories sont bien présentes et clairement exposées dans les paroles du Tout Miséricordieux. Dans ce livre, le sheikh Salih al Fawzan ( qu’Allah le préserve et l’augmente en degrés) définit ce qu’est réellement l’Unicité qu'il a été ordonné à l'humanité de concrétiser. Il donne pour cela les preuves éclairantes du Coran en citant divers versets et Sourates qui la définissent clairement et sans équivoque. Soulayman nous les partage avec nous en langue française dans cette série de cours audio très enrichissante.