Oumdatoul ahkam

De l’imam al Maqdissi 

Expliqué par sheikh Abdullah Al Bassam 


Bismillah al Rahman al Rahim

L’étudiant en science islamique peut distinguer trois types de recueils de hadiths : 

  • Les recueils généraux qui parlent de différents sujets et qui ne sont pas spécifiquement classifiés. C’est le cas, par exemple, des 40 hadiths de l’imam An Nawawi

  • Les Sahih, qui regroupent un grand nombre de hadiths classifiés par chapitres, traitant de la croyance, de la méthodologie, du iman, du fiqh et divers sujets religieux. Les plus connus sont ceux de Bukhary et de Muslim. 

  • Les recueils qui ne comportent que des règles de fiqh. 


Oumdatoul Ahkam fait partie de cette troisième catégorie. C’est un petit livre que les toulab ont l’habitude de mémoriser dans lequel se trouvent des hadiths renfermant les règles de différentes pratiques religieuses comme la prière, les ablutions, la zakat, le hajj et bien d’autres encore. 

La particularité des récits rapportés par le shaikh al Maqdissi (Qu’Allah lui fasse miséricorde) réside dans le fait qu’ils sont tous tirés des deux authentiques. On ne peut alors en contester la justesse. 


Al Ustad Soulayman al Hayiti (qu’Allah l’augmente et le préserve) a choisi, à travers cette série de cours audios, de nous faire profiter de l’explication du sheikh al Bassam (qu’Allah lui fasse miséricorde) à cause de sa clarté et de sa simplicité. Cela étant dit, nous demandons à Allah de nous en accorder les pleins bénéfices, de nous guider sur un chemin droit et de nous préserver de la déviance ou des innovations.