Le tawassoul permis et interdit 

De sheikh AbdelSalam ibn Burjiss 

 

Bismillah al Rahman al Rahim

L’unicité d’Allah est la question la plus importante de la religion musulmane. En effet, il est impossible de se prétendre musulman en associant à Allah dans l’adoration. Le tawhid est la raison pour laquelle nous avons été créés et c’est la première chose à laquelle ont appelé les messagers. Comme cela a été cité dans le verset 56 de la sourate Az zariyat selon le sens : {Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent}. 

 

Le Shaytan, notre ennemi déclaré, est donc aux aguets pour nous faire dévier du droit chemin et nous mener au polythéisme sans même nous en apercevoir. Et parmi les stratagèmes qu’il utilise pour arriver à ses fins, il y a le tawassoul interdit. C’est une arme redoutable que les gens de bid’a utilisent pour attraper les musulmans dans leurs filets.

Le tawassoul signifie, en langue arabe, le fait de se rapprocher de quelque chose, al Wassila étant le moyen par lequel on se rapproche. Et cette expression a été utilisée plusieurs fois dans le Coran : 

{ô vous qui croyez! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez sur Son sentier, afin que vous réussissiez!} Al Maïda verset 35. 

{Ceux qu’ils invoquent cherchent eux-mêmes le moyen de se rapprocher au mieux de leur Seigneur. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. Le châtiment de Ton Seigneur est redoutable.} Le voyage nocturne verset 57.

 

Les sectes égarées des soufis ou des rafidha prétendent que al wassila dans ces versets signifie le fait de trouver un intermédiaire pour arriver à atteindre Allah. Hors, c’est une compréhension erronée qui n’a jamais été émise par les compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) ou les trois meilleures générations après le prophète (que la Paix et la Miséricorde d’Allah soient sur lui).

Dans ce livre éclairant, le sheikh (qu’Allah lui fasse miséricorde) nous enseigne quels sont les différents types de tawassoul afin de nous aider à discerner celui qui est louable de celui qui est un véritable danger pour la communauté. Soulayman al hayiti (qu’Allah le récompense ) nous en fait la traduction dans cette série de cours audio que tout musulman doit connaitre dans le but de se préserver du shirk.