Les égarements des ikhwans - Les frères musulmans 

Selon les oeuvres de différents savants de la Sunnah

 

Parmi les fléaux que connaît cette époque, il y a les différentes sectes qui gangrennent l’Islam de l’intérieur.  

Et qui n’a jamais entendu parler des Frères musulmans : Al ikhwan al mouslimoun? Ce groupe hétérogène dont de nombreux musulmans célèbres se réclament et prétendent indûment suivre la salafiyya… 

Pourtant, ils contredisent les fondements du Coran et de la Sunnah sur bien des aspects. Fondé en 1928 par Hassan al Banna en Egypte, les ikhwan étaient à la base un parti politique ayant pour but de réinstaurer le Califat ottoman. Bien que l'objectif paraisse honorable au premier abord, leur méthodologie pour y arriver est pourtant bien loin de ce que nous a enseigné notre noble messager (que la Paix et la Miséricorde d’Allah soient sur lui). Elle peut même s’avérer dangereuse sur certains aspects puisque pour eux “la fin justifie les moyens”. Avec une pareille philosophie, pas étonnant de voir apparaître au sein de leurs principes des idéologies venant des khawarij et des takfiri ( sectes affiliées au terrorisme) qui n’hésitent pas à prendre la vie d’innocents et à se rebeler contre les gouverneurs musulmans.

 

Pourtant, leur ruse est si séduisante pour la masse des gens, leur nombre si grand et leurs chefs tellement éloquents, qu’il est difficile de les repérer et de les éviter. Ceci car ils ont différentes facettes et s’adaptent au public qui l’écoute. Ils n’ont pas les mêmes idées en fonction des pays, prônent le fait qu’il suffit de s’unir sur nos convergences et pardonner nos divergences pour avancer ensemble. De ce fait, ils rassemblent de nombreux courants allant des soufis jusqu’aux néo khawarij. Les seuls qu’ils ne tolèrent pas sont les véritables salafis qui les critiquent et mettent en garde contre leurs égarements avec les preuves illuminantes de la révélation. 

 

Dans cette série de cours audio, nous apprenons à reconnaître leurs traits caractéristiques en se basant sur différents ouvrages de savants de la Sunna comme Sheikh Najmi qui a écrit sur différentes sectes et leurs déviations (qu’Allah lui fasse miséricorde). Soulayman Al hayiti passe en revue leurs ambiguïtés et y répond avec beaucoup de science afin que nous ne soyons plus bernés par ce groupe dont le grand nombre d’adhérents suffit, malheureusement souvent, comme argument de crédibilité.