Les règles pour ordonner le bien et interdire le mal
De Shaikh Ubayd al Jabiri
Bismillah Al Rahman Al Rahim
Le fait d’ordonner le bien et interdire le mal fait partie intégrante de la religion et Allah a vanté les mérites de ceux qui se parent de ce noble caractère dans plusieurs versets, parmi eux :
{à ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent mentionné chez eux dans la Thora ou l’Evangile. Il leur ordonne le bien, leur interdit le mal, leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et les libère des charges et carcans qui pesaient sur eux. Ceux qui auront cru en lui, qui l’auront révéré et secouru et qui auront suivi la lumière descendue avec lui, ce sont eux qui réussiront.} sourate Les Murailles, verset 157.
D’ailleurs, les prophètes n’ont été envoyés qu’à cette fin : appeler à l’adoration d’Allah et aux bonnes actions tout en interdisant le polythéisme et les choses blâmables. A ce propos, Le messager d’Allah (que la Paix et la Miséricorde d’Allah soient sur lui) a dit : “je n'ai été envoyé que pour parfaire les nobles caractères” et nous pouvons lire dans le Coran de nombreux passages où Allah (exalté soit-il) nous informe du message qu’ont porté tous Ses nobles prophètes et des efforts qu’ils ont fait dans cette voie. Nous pouvons en trouver une grande partie dans la sourate Al Anbiya qui suffit comme preuve manifeste.
Ainsi, celui qui prétend que l’interdiction du mal et l’ordonnance du bien ne fait pas partie de l’Islam se fourvoie sans aucun doute et n’a pas correctement compris la religion à laquelle il prétend appartenir.
Cependant, ces actes sont accompagnés de règles de bienséance précises qu’il convient de connaître et mettre en application afin de ne pas faire fuire les gens, de les blesser injustement ou de répandre des troubles sur la terre à la manière des néo-Khawarij qui font ces choses là sans aucune sagesse et sans suivre les règles prescrites par le Coran et la Sunnah.
Afin de se prémunir de tout excès, nous prendrons connaissance de la législation d’Allah à ce sujet en s’appuyant sur une risala de l’Imam ibn Taymiyya expliquée par Sheikh Ubayd al Jabiri (qu’Allah leur fasse miséricorde) traduite dans cette série de cours audio animée par Ustadh Soulayman al hayiti (qu’Allah le préserve).
Follow Me