Oh jeune muslim, ne te fais pas avoir! 

Par le Sheikh Salih al Fawzan 

Bismillah Al Rahman Al Rahim

Dans les versets 102 à 106 de la sourate Aal Imran (la famille d’imran), nous pouvons tirer de nombreux enseignements précieux concernant les ordres et interdits d’Allah le Très haut. Parmi eux, le fait de Le craindre comme Il le mérite. 

Mais que signifie donc cette parole? Personne ne peut craindre et adorer Allah à Sa juste valeur car l’Homme a été créé faible et nul d’entre nous ne peut se vanter de ne jamais faire de péché ou de désobéissance. D’ailleurs, les premiers à avoir relevé cette question sont les sahabas eux-mêmes, qui étaient étonnés lors de la descente de cet ayat. 

Les savants l’ont expliqué à la lumière du verset 16 de la sourate at taghaboun dont la traduction rapprochée est : {Craignez donc Allah autant que vous le pouvez! Ecoutez et obéissez! Dépensez [de ce qu’on vous a accordé dans l'obéissance à Allah], cela sera meilleur pour vous[ici bas et dans l’au-delà]! Ceux qui sont préservés de leur propre avarice sont les bienheureux.}

Cela signifie que le croyant doit faire tout ce qui est en sa capacité pour adorer Allah, appliquer Ses ordres et s’éloigner de ses interdits. S’il réunit tous ses efforts et qu’il se dissocie de ses propres passions, alors il aura fait son devoir vis-a-vis de son Seigneur et n’aura rien à craindre. 

 

Et la meilleure des causes pour parvenir à cette fin, c’est de se réunir sur la vérité autour des savants de la sounnah, dont le rôle est d’illuminer aux gens la voie à suivre et de leur rendre le chemin vers la félicité clair et limpide. Il se préservera ainsi des divergences qui ont affaibli la communauté et agira en conformité avec les ordres du Coran et de la Sunnah. A ce propos, le messager d’Allah (que la Paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui) nous a souvent prévenu sur les dissension qui allaient secouer le monde musulman et Allah nous a ordonné, pour s’en prémunir, de s’attacher aux commandements du verset 59 sourate an nissa: {Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, obéissez au Prophète ainsi qu'à ceux d'entre vous qui détiennent l'autorité. Puis, si vous divergez sur quoi que ce soit, renvoyez cette chose à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation}

Dans cette série de cours audio animée par notre professeur Soulaiman al Hayiti, nous apprenons l’importance de se cramponner aux textes sacrés pour atteindre la piété. Il se base pour cela sur l'ouvrage L'obligation de vérifier les informations, de respecter les ulémas, et la clarification de leur statut dans la communauté de sheikh Salih al Fawzan (qu'Allah lui fasse miséricorde).