Réponse à ceux qui appellent les salafis “Madaakhilahs”
Bismillah Al Rahman Al Rahim
On reconnait facilement les gens de la sunnah en observant leur attachement aux savants de la communauté depuis les premiers siècles de l’islam jusqu’à nos jours. Ils disent du bien d’eux, se mettent en colère lorsqu'injustice leur est faite et les aiment en Allah d’un amour sincère à cause de la ferveur avec laquelle ils défendent et propagent la religion.
On reconnaît également les gens de l’innovation à cause de leur haine des ulémas. Mais ils tentent de ruser en prétendant suivre les grands imams de la communauté. Ainsi, les musulmans les croient véridiques et prennent d’eux leur science alors qu’ils ne propagent que troubles et innovations.
Heureusement, il reste toujours et à toutes époques des érudits qui ne sont pas dupes et sont là pour mettre en garde les croyants contre leurs égarements. Et même si les sectaristes tentent de nous tromper en citant les grands savants que nous connaissons tels que sheikh Ibn Baz, cheikh al Albani, Sheikh al Uthaymin et d’autres encore (qu’Allah leur fasse miséricorde), ils trouvent toujours un sheikh contemporain à critiquer et contre qui manifester leur haine. Ce sont généralement ceux qui sont spécialisés dans la science de l’éloge et de la critique puisqu’ils représentent un danger pour leur da’wa mensongère.
Alors que les innovateurs ont pour habitude de lancer des saubriquets contre l’imam Mohammed ibn AbdelWahab (qu’Allah lui fasse miséricorde), en prétendant qu’il a apporté une nouvelle religion et que ceux qui le suivent sont des “wahabites”, il existe un nouveau nom que les égarés égareurs emploient pour parler des salafis : les Madaakhilah.
Cette appellation fait en réalité référence au Sheikh Rabi’ Al Madkhali (qu’Allah le préserve), une des lanternes des musulmans et fervent défenseur du Coran et de la Sunnah. Comme son engagement est grand contre les sectes égarées, il est leur principal ennemi et ils n’ont pour seule arme que des calomnies injurieuses à proférer sur sa noble personne.
Dans cette série de cours audios, Soulaiman al Hayiti répond aux nombreuses ambiguïtés qui circulent actuellement à ce sujet. Il nous éclaire sur qui sont les savants de la sounna et pour quelles raison nous devons absolument nous accrocher à eux pour ne pas tomber dans la bid’a. Nous apprenons de nombreux points concernant la méthodologie à suivre, qui constitue en réalité le manhaj salafi, cette voie qu’Allah nous a ordonné de suivre dans le verset 103 de la sourate Aal Imran selon le sens : {Attachez-vous tous à la corde [menant à] Allah et ne vous divisez pas.}. Puisse Allah nous accorder la réussite et nous préserver des chemins menant au feu.
Follow Me