Se cramponner au Coran et à la Sunnah

Sheihk Salih Ibn AbdelAziz Aal Sheikh 

Bismillah Al Rahman Al Rahim

Allah le très haut nous informe que nous sommes dans ce bas monde pour vivre un vie d’épreuve: {Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver et [de voir] lequel de vous oeuvrerait le mieux. Il est le Tout puissant, le Pardonneur.} Verset 2 sourate Al Mulk

Le croyant peut être éprouvé tout au long de sa vie, en ce qui lui plait comme en ce qu’il déteste. Notre Seigneur, par Sa grande sagesse, sait ce que nous ne savons pas. 

Et le Salut ne s’obtient qu’en obtenant Sa satisfaction. Il est  donc obligatoire au musulman de comprendre ce qu’Il agrée comme ce qu’Il réprouve, et de mettre en oeuvre tout ce qui est en capacité pour parvenir à cette noble fin. Hors, une partie très importante de la religion musulmane est dévoilée dans le verset 103 de la Sourate Aal Imran dans lequel Il dit selon la traduction rapprochée : {Attachez-vous tous à la corde [menant à] Allah et ne vous divisez pas. Rappelez vous le bienfait d’Allah sur vous lorsque vous étiez ennemis et qu’Il unit vos cœurs, faisant de vous, de par son bienfait, des frères. Et alors que vous étiez au bord d’un gouffre de l’Enfer, Il vous en a sauvés. C’est ainsi qu’Allah vous expose clairement Ses signes afin que vous soyez bien guidés.}. 

Cette ayat est une preuve manifeste que le croyant doit suivre le câble d’Allah, qui est le droit chemin décrit dans le Coran et la Sunnah de Son messager (Paix et Salut sur lui). C’est une obligation très claire pour lui et il ne peut s’en dispenser sous aucun prétexte. S’accrocher fermement à cette corde permet au musulman de se prémunir de nombreux troubles, et de s’éloigner des divergences qui sont une calamité pour la communauté. 

 

Dans cette rissala très profitable du sheikh ibn AbdelAziz Aal Cheikh (qu’Allah lui fasse miséricorde), nous trouvons bihidniLlah les clés de la réussite et la méthodologie à suivre si nous voulons faire partie de ceux qui réussissent. Nous sommes aussi prévenus des mauvaises conséquences que de délaisser la jama’a pour s’aventurer sur les petits sentiers menant au feu. Soulayman al Hayiti (qu’Allah le préserve) nous en fait la traduction dans cette série de cours audio enregistrée lors d’une conférence à Chalon. Qu’Allah nous guide et nous préserve de tout égarement.