Sharh As Sunnah 

De l’imam Al Barbahaari 

Commenté par Sheikh Salih al Fawzan 

 

Bismillah al Rahman al Rahim

Depuis l’apparition des premières innovations et leur propagation, les savants salafis n’ont eu de cesse de clarifier la croyance sur laquelle étaient les sahabas et les trois générations qui les ont suivis. Ils voulaient, par cela, que le commun des musulmans ne s’égare pas et dispose des outils pour discerner entre le vrai et le faux. 

Le devoir des croyants n’est pas de se ressembler autour du drapeau de l’Islam alors que chacun a des croyances erronées qui font parfois même sortir de la religion (C’est en Allah que nous implorons le secours). Leur devoir est plutôt de se rassembler sur une seule et même voie afin d’être triomphants. Comme Allah le dit dans le Coran selon la traduction de Ses sens: 

{Attachez-vous tous à la corde [menant à ] Allah et ne vous divisez pas. Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous lorsque vous étiez ennemis, et qu’Il unit vos cœurs, faisant de vous, de par son bienfait, des frères. Et alors que vous étiez au bord d’un gouffre de l’Enfer, Il vous en a sauvés. C’est ainsi qu’Allah vous expose clairement Ses signes afin que vous soyez bien guidés. } Verset 103 Sourate Ali Imran. 

Hors, il est impossible de réunir les cœurs si ce n’est en ayant la même croyance ferme et la même voie à suivre. Et cette voie, c’est celle de l’Unicité à laquelle ont appelé tous les prophètes envoyés sur la Terre. 

{Nous n’avons envoyé avant toi aucun messager sans lui révéler: “ Il n’y a de divinité [digne d’adoration] que Moi. Adorez-Moi donc”.} Sourate al anbiya Verset 25

 

Le livre Sharh as sunnah de l’imam al Barbahaari (qu'Allah le comble de Son immense Miséricorde) est considéré comme étant l’un des ouvrages les plus complets concernant les questions de Aqida. Il est d’autant plus bénéfique que ce grand savant a vécu dans les premiers siècles de l’islam. Il est donc demeuré plus proche de la source et s’est imprégné de la science des grands ulémas de l’époque comme l’Imam Ahmed et ses compagnons (qu’Allah leur fasse miséricorde à tous). Soulayman al Hayiti nous en traduit l’explication du Sheikh Salih al Fawzan (qu’Allah le préserve) dans cette série de cours audio très profitables.