Explication du hadith de Jibril 

Par Sheikh Al Uthaymin 


Bismillah al Rahman al Rahim 

Le hadith de Jibril est l'un des plus connus et des plus importants qui ait été rapporté par les compagnons à cause de la science immense qu’il contient et de ses particularités. Un jour, alors que les compagnons étaient assis auprès du prophète (Paix et Salut sur lui), Jibril se présenta à eux et leur apprit ce que sont les piliers de l’islam, les fondements de la foi et en quoi consitste son perfectionnement. Il leur narra également certains signes de la fin des temps. Et ce fameux hadith est le suivant:  


D’après Umar (qu’Allah soit satisfait de lui): “ Un jour, alors que nous étions assis auprès du messager d’Allah, se présenta un homme vêtu d’habits d’une blancheur éclatante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui aucune trace de voyage; alors que personne d’entre nous ne le connaissait. Il prit place face au Prophète . Il plaça ses genoux contre les siens et posa les paumes de ses mains sur ses cuisses, puis lui dit :

“ô Muhammed, informe-moi  sur l’Islam” Le messager d’Allah (Paix et salut sur lui) dit alors: “L’islam consiste en ce que tu témoignes qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, et que Muhammed est Son messager, que tu accomplisses la priere rituelle, verses la Zakat, et jeûne le mois de Ramadan et que tu effectues le pélerinage à la maison sacrée si tu en as les moyens. “

Son interlocuteur lui répondit : “Tu as dit vrai”, et nous de nous étonner qu’il l’interroge pour ensuite l’approuver. Puis il reprit :

“ informe-moi sur la foi (al imân).” Le prophète (que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui) répliqua : “ La foi consiste en ce que tu croies en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses prophètes, au jour du jugement. Tu dois aussi croire au destin qu’il te soit favorable ou défavorable”. L’homme lui dit encore: “Tu as dit vrai”. Et il reprit : 

“informe-moi sur la Bienfaisance (al ihsan).” et le prophète lui répondit: “La bienfaisance consiste à adorer Allah comme si tu le voyais, car, si tu ne le vois pas, Lui te voit.” L’homme lui dit encore: 

“informe-moi sur l’Heure.” et le prophète (paix et Salut sur lui) répondit: “Sur l’heure du jugement, celui qui est interrogé n’est pas plus savant que celui qui interroge.” Là dessus, l’homme lui répondit “mais informe-moi sur ses signes précurseurs”. Et le prophète lui répondit : “Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les bergers se concurrencer dans la construction de bâtisses de plus en plus hautes.” Là dessus, l’homme partit. 

Je demeurai là un long moment, puis le prophète (paix et salut sur lui) dit: “O Omar, sais-tu qui m’a interrogé?” 

  • Non, répondis-je, Allah et Son messager sont plus savants. 

  • Cet homme était l’ange Jibril, il est venu pour vous enseigner votre religion.”

Rapporté par Muslim


Dans ce livre, le sheikh al Uthaymin (Qu’Allah lui fasse miséricorde) nous l’explique de manière concise mais suffisamment précise en s’attardant sur la partie concernant la foi (al imân). Ce shahr est donc tout-à-fait adapté pour les débutants en science qui n’ont que peu de connaissances sur ce qu’est la définition de la foi. Soulayman al Hayiti nous en fait la traduction dans cette série de cours audio afin d’en faire profiter à tous les francophones qui pourront s’imprégner des grandes bénédictions qu’il comporte (Qu’Allah le préserve et l’augmente en science).