Tafsir Sourate An Nissa - Exégèse de la sourate Les femmes

Du sheikh Salih al Fawzan 

 

Bismillah Al Rahman al Rahim

Dans le Noble Coran, deux sourates traitent à de nombreuses reprises des règles concernant les femmes : Al Talaq (le divorce) et Al nissa (les femmes)

An nissa porte ce nom car elle est considérée comme la grande sourate des femmes dans laquelle se trouvent de nombreuses règles les concernant, alors que At Talaq est plus courte. De plus, elle commence par un verset où Allah explique l’origine de la femme. 

{O hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être dont il tira son épouse et qui, de leur union, répandit sur terre nombre d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Allah vous observe parfaitement.}

Elle a été créée pour l’homme, à partir d’une de ses côtes comme notre messager (Paix et Salut sur lui) nous en informe dans un célèbre hadith : Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne cause pas de tort à son voisin et soyez bon envers les femmes. En effet, elles ont certes été créées d'une côte et ce qui est le plus tordu de la côte est sa partie supérieure. Si on veut la redresser on la casse et si on la laisse elle reste tordue. Soyez bon avec les femmes »

 

Cet immense chapitre du Livre d'Allah se compose de 176 versets qui  furent révélés à Médine, à l’exception du 58 qui fut récité aux hommes pour la première fois lors de la conquête de la Mecque. 

Dans cette série de cours audios, notre frère Soulayman nous lit et traduit l’explication du sens des paroles d’Allah en s’appuyant sur l'œuvre du sheikh Salih Al Fawzan (qu’Allah leur fasse miséricorde à tous deux). Et nous demandons à Allah de nous accorder la compréhension correcte de Sa religion. 

 

A voir aussi : Tafsir al Ankabout