Par : Sheikh Salih Al-Fawzan Ibn Abdillah Al-Fawzan – (Qu’Allah le préserve)

Question :

Certains pays musulmans dirigent les gens vers le jeûne sans se baser sur la vue du croissant de lune, mais ils se suffisent des calendriers, quel est le verdict de cela? 

Réponse :

Il n’est pas permis de débuter le jeûne du mois de Ramadan par autre chose que la vue du croissant, d’après la parole du prophète (صلى الله عليه وسلم‏) : « Jeûnez à sa vue (le croissant) et rompez votre jeûne à sa vue. Et s’il y a des nuages (qui vous empêchent de le voir) alors, estimez (le mois de Sha’baan comme étant de 30 jours). » Rapporté par Al-Boukhari dans son Sahih (2/229) et il n’est pas permis de se baser sur le calcul, car cela est contraire à ce qui est légiféré et parce que le calcul se trompe souvent.

Mais pour les pays non-musulmans et dans lesquels il n’y a pas de groupes de musulmans qui se charge de l’observation du croissant de lune, alors ils suivent le pays musulman le plus proche et le plus fiable dans la recherche (de la vue du croissant), et s’il ne leur parvient pas d’information fondée sur la question, alors il n’y a pas de mal dans ce cas de se diriger vers le calendrier, d’après la parole suivante d’Allah : (Et craignez Allah le plus que vous le pouvez) At-Taghaaboun : 16. Et de nos jours les moyens sont disponibles, Al-Hamdoulillah. Les ambassades des pays musulmans sont répandues dans le monde et ainsi que les centres Islamiques sont présents dans la plupart des pays du monde. Les musulmans doivent donc apprendre à se connaître les uns les autres dans ce domaine et dans les autres questions de leur religion.

Source : www.alfawzan.af.org.sa
Traduit par : Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti
Le Mercredi 10 juillet 2013, Montréal, Québec, Canada.

Fatwa_Jeune-Sheikh_Al-Fawzaan