Bismillahir‐rahmanir‐rahim
Tariq Ramadan & la croyance en Wahdatoul‐Woujoud, Al‐Houloul, Al‐Ittihaad Et en d’autres croyances hérétiques des Soufiyyahs
On retrouve dans les paroles de Tariq Ramadan des idées qui reflètent les croyances de Koufr et de Shirk
des Soufis hérétiques. La croyance en « Wahdatoul‐Woujoud » (l’unicité de l’existence, c’est‐à‐dire que
tout est Allah et qu’Allah est tout) est une forme de panthéisme et « Al‐Houloul » (croire qu’Allah est
dans certaines créatures), qui sont des croyances hérétiques enseignées par la plupart des Tourouqs
Soufiyyahs dans le monde aujourd’hui. Il ne faut pas se surprendre de voir Tariq exprimer ces croyances
hérétiques puisque le grand‐père de Tariq (Hassan Al‐Banna) était lui‐même un Soufi de la Tariqah Al‐
Hisaafiyyah Ash‐Shaadhiliyyah qui exprimait ces croyances, ainsi que Sayyid Qoutb qui exprime très
clairement ces croyances hérétiques dans son livre Fi Dhilaal Al‐Qor’an à plusieurs endroits et en
particulier dans son commentaire au sujet de Sourate Al‐Ikhlaas, de même que plusieurs personnages
clés des Frères Musulmans.
Voici donc quelques audios qui prouvent que Tariq prône la croyance en Wahdatoul‐Woujoud et en
Al‐Houloul :
1‐Tariq dit (CC (01) 1 ‐ 24:20) : « …Il n’y a de Dieu que Lui. Il est l’unique. Il est tout. Il n’y a rien d’autre
que Celui qui a tout créé. »
2‐Tariq dit (CC (18) 2 ‐ 22min 54), tout en dénigrant l’apprentissage des piliers de la foi et l’apprentissage
du Tawhid : « Si je ne m’emplis pas de Dieu je serai empli d’autre chose que Lui (…) s’Il n’habite pas
mon cœur quelque chose d’autre m’habite… »
3‐Tariq dit (CC (26) 1 ‐ 16min 27) : « … « La Ilaha Illa Hou » : c’est‐à‐dire ce que nous devons comprendre
comme un principe spirituel, comme un principe intellectuel : vider son cœur de tout ce qui n’est pas
Lui, c’est comprendre par notre intelligence qu’il n’y a que Lui et qu’Il est l’Être au‐delà de tout ce qui
est. »
4‐Tariq dit (ED (09) 1 ‐ 06min 59) : « La Ilaha Illallah ça veut dire : je ne reconnais que Lui. Il est tout. Et je ne suis rien vis‐à‐vis de ce tout. Il est le Créateur et je ne suis que la créature vis‐à‐vis de ce tout. »
5‐Tariq dit (ED (08) 2 ‐ 09min 59) : « Et y’en a qui pleure que quand ils sont emplis d’Allah (Subhanahou
wa Ta’aala) à l’intérieur ça les fait pleurer. »
6‐Tariq dit (QA (06) 2 ‐ 00min 11) : « …Est‐ce que pour être Rabbaani, Rabbaaniyyah, est‐ce que pour
être empli de la présence de Dieu, tu as fait ce cheminement de ton écoute personnelle? Non pas par
égoïsme. Non pas pour fusionner avec ton moi. Non pour aimer tellement ton moi que tu finis par te
confondre dans un égoïsme… ridicule non … »
7‐Tariq dit (CC (33) 2 ‐ 06min 35) : « …Maintenant il faut aller justement dans ce chemin de la libération
de soi, pour retrouver Dieu en soi… »
Ces citations ne sont que quelques unes des citations où Tariq exprime ses croyances d’égarement. Les
savants depuis l’époque des Salafs jusqu’à nos jours ont tous considéré ces croyances comme étant des
croyances de Koufr, de Shirk et ils ont tous réfuté et déclaré d’hérétiques ceux qui ont appelé à ces
croyances, comme Al‐Hallaaj (qui fut exécuté en 309 Hijri, pour ses croyances hérétiques et déclaré
apostat par les savants de l’époque), Ibn ‘Arabi, Al‐Boustaami, Ibn Sab’ine, Ibnoul‐Faarid, At‐Tilmisaani,
An‐Naqshabandi, Al‐Ghazaali (qui se serait repenti avant sa mort), At‐Tijaani, Ibrahiim Niyaas et bien
d’autres hérétiques Soufis.
Les savants de Ahlous‐Sounnah wal‐Jamaa’ah ont réfuté les idées de ces hérétiques, qui sont des
paroles qu’on ne retrouve nulle part dans le Qor’an, ni dans la Sounnah, ni dans les paroles des Salafs
Salihs, par les preuves suivantes :
Allah le très Haut a dit :
(Le Tout Miséricordieux S’est élevé «Istawa» au‐dessus du Trône) Taha : 5
Et Allah dit aussi :
(Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est élevé «istawa» au‐
dessus du Trône) Al‐A’raaf : 54.
Et Il dit aussi :
(Votre Seigneur est Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S’est élevé «istawa» au‐dessus
du Trône, administrant toute chose. Il n’y a d’intercesseur qu’avec Sa permission. Tel est Allah votre
Seigneur. Adorez‐Le donc. Ne réfléchissez‐vous pas ?) Younous : 3
Et Allah dit aussi :
(Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S’est élevé «Istawa» au‐dessus
du Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle
l’Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre
Seigneur.) Ar‐Ra’d : 2
Et Allah dit :
(C’est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout
Miséricordieux S’est élevé «Istawa» ensuite au‐dessus du Trône. Interroge donc qui est bien informé
de Lui.) Al‐Fourqaan : 59.
Allah dit aussi :
(Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S’est élevé «Istawa»
au‐dessus du Trône. Vous n’avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez‐vous donc
pas ? Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à
mille ans de votre calcul.) As‐Sajdah : 4‐5.
Allah dit encore :
(C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S’est établi sur le Trône; Il sait ce qui
pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous
où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.) Al‐Hadiid : 4.
Tous ces versets prouvent qu’Allah est au‐delà de son trône d’une façon qui convient à Sa Majesté et à
Sa Grandeur ! Les gens de la Sounnah ont toujours affirmé cela et n’ont rien renié de la Parole d’Allah à
ce sujet, de même qu’ils n’ont jamais changé le sens des mots arabes, pour tordre leur signification et
les changer pour une autre selon leurs désirs, sans référence, ni preuve, de même qu’ils n’ont jamais
prétendu que Dieu ressemble à sa création et ils n’ont jamais posé la question «comment» à propos
d’Allah et de ses attributs. Car Allah se connaît mieux lui‐même et il sait quels mots utiliser pour se
décrire et Il ne s’est jamais décrit de manière à se rabaisser ! Tandis que les gens de la Bid’ah disent
qu’Allah est partout et nient le sens du verset en disant que cela signifie qu’Allah à pris le pouvoir du
Trône, ce qui est contraire à la langue arabe et l’explication des Sahabahs. Une question pour eux serait
de dire : Qui donc avait le pouvoir sur le Trône D’Allah avant Lui ? Ce qui prouve la fausseté de leur
interprétation et qui montre qu’ils tentent d’imposer une notion de Dieu qui est contraire au texte
révélé !
Allah dit aussi :
(Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action…) Fatir : 10.
Et Il dit aussi :
((Rappelle‐toi) quand Allah dit : «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers
Moi…) Aali’Imraan : 55.
Et Allah dit encore au sujet de Jésus :
(mais Allah l’a élevé vers Lui.) An‐Nisa : 158.
Allah dit aussi :
(le Maître des voies d’ascension. Les Anges ainsi que l’Esprit montent vers Lui…) Al‐Ma’aarij : 3‐4.
Allah dit encore :
(Et c’est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les
Anges qui ne s’enflent pas d’orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au‐dessus d’eux, et font ce qui leur est
commandé.) An‐Nahl : 49‐50.
Et Allah dit :
(Êtes‐vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? Et voici qu’elle tremble ! Ou
êtes‐vous à l’abri que Celui qui au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi
quel fut Mon avertissement.) Al‐Moulk : 16‐17.
Allah cite les paroles de Pharaon en disant :
(Et Pharaon dit : «Ô Haman, bâtis‐moi une tour : peut‐être atteindrai‐je les voies, Les voies des cieux,
et apercevrai‐je le Dieu de Moïse; mais je pense que celui‐ci est menteur».) Ghaafir : 36‐37.
Tous ces versets indiquent qu’Allah est au‐dessus de sa création et qu’il n’est pas mélangé à celle‐ci !
Contrairement à ce que prétendent les soufis qu’Allah est partout et en toute chose ! C’est pourquoi lors
de l’ascension (Al‐Mi’raaj) du prophète au‐dessus des cieux il parla directement à Allah ! Et il est
rapporté par Mouslim selon Mou’aawayah Ibn Hakam, que le prophète (paix et salut sur lui) a demandé
à une esclave : “Où est Allah ?” Elle répondit : “Dans le ciel !” Et il lui demanda ensuite : “Qui suis‐je ?”
Elle répondit : Tu es le messager d’Allah ! Il dit : alors libère‐la c’est une croyante ! Et il y a des dizaines
de Hadiths qui prouvent qu’Allah est au‐delà de sa création, mais il serait trop long de toutes les citer,
sans compter les paroles des Sahabahs et des savants ! De plus les croyants lèvent toujours leurs mains
vers le ciel dans les Dou’ahs! Et personne n’accepterait de dire qu’Allah est dans un endroit comme les
toilettes! Subhaanallah! Et un jour, j’ai discuté avec un de ces Soufis hérétiques, et il disait qu’Allah est
partout. Alors je lui ai demandé : « Est‐ce qu’Allah est dans le porc? » Il n’a pas osé le dire et il a fait un
sourire!
En ce qui concerne les versets que citent les soufis, hors contexte, pour tenter de faire croire qu’Allah
est Lui‐même dans sa création, en voici quelques‐uns :
(Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne
soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux) Al‐Mujaadalah : 7
Et le verset :
(et Il est avec vous où que vous soyez) Al‐Hadiid : 4.
Ces versets, cités en dehors de leur contexte, pourraient nous faire croire que les soufis ont une preuve.
Toutefois, il devient très clair, après les avoir remis dans leur contexte, que Dieu parle de son savoir qui
enveloppe toute chose. Car Allah enveloppe tout de Sa science, Il voit tout et entend tout, Allah dit :
(Ne vois‐tu pas qu’Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre
trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus
que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au Jour de la
Résurrection, de ce qu’ils faisaient, car Allah est Omniscient.) Al‐Moujaadalah : 7.
On voit bien que le verset commence par mentionner la science d’Allah et termine également en disant
qu’Il est omniscient, ce qui prouve qu’Allah enveloppe tout par sa science et que Sa science est partout,
non pas Sa personne! La même chose pour l’autre verset :
(C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S’est élevé au‐dessus Trône; Il sait ce qui
pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous
où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.) Al‐Hadid : 4.
On peut voir ici que le verset parle de la science d’Allah qui enveloppe tout! Tout est clair!
Ils citent également un autre verset dans le but de prouver que Dieu est en l’homme :
(Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire) Qaf : 16.
Mais encore une fois, le contexte du verset parle de la science d’Allah étant plus près de l’homme que
lui‐même, Allah dit:
(Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes
plus près de lui que sa veine jugulaire) Qaf : 16.
Les Sahabahs et les premiers savants ont compris de ces versets, qu’Allah est au‐dessus de son trône
mais que Sa science est partout. L’Imam Al‐Aajourri (mort en 360 Hijri) cite dans son livre Ash‐Shari’ah,
à la page 256, que l’Imam Malik Ibn Anas a dit : (Allah est dans le ciel et sa science est partout. Il
n’existe pas d’endroit où sa science n’est pas.) Aucun d’entre les Salafs n’a jamais dis ce que disent les
soufis; que Allah est partout! Subhaanallah! Voila comment chacun de ces versets doit être compris!
Ibn Taymiyyah déclare dans son livre Majmou’atou ar‐rasaa‐il wal‐masaa‐il, volume 2, à la page 28‐39,
que les croyances de ces hérétiques sont des croyances de Koufr et dit que ceux qui disent qu’Allah est
dans Sa création (Ce que les soufis appellent Houloul) peuvent être divisés en (4) groupes :
(1‐(Al‐Houloul Al‐Khaas) Ceux qui disent qu’Allah est dans certaines de ses créatures, comme l’eau
remplit un contenant. Comme ce que les chrétiens disent au sujet de Jésus fils de Marie, qu’Allah est
entré en lui, ceux‐là sont des mécréants. Et comme les Rafidahs extrémistes qui disent qu’Allah est en
‘Ali Ibn Abi Taalib, de même qu’en al‐Hallaaj, Al‐Haakim (Biamrillah) et d’autres. Ils sont des Kouffars
(mécréants) comme les chrétiens!
2‐(Al‐Ittihaad Al‐Khaas) Ceux qui disent qu’Allah se mélange à certaines de Ses créatures, comme de
l’eau qu’on mélange à du lait, comme croient certains chrétiens Coptes, et certains des gens qui ont
dévié de l’Islam! Ils sont eux aussi des Kouffars!
3‐(Al‐Houloul Al‐‘Aam) Ceux qui croient qu’Allah est dans toute chose, et c’est la croyance du groupe
nommé Al‐Jahmiyyah, que les savants de la Sounnah ont réfuté depuis longtemps, qui disent qu’Allah
est partout! Ils sont également mécréants!
4‐(Al‐Ittihaad Al‐‘Aam) Ceux qui croient que Allah lui‐même est tout et que tout est Allah, comme Ibn
‘Arabi et d’autres. Et Ils sont plus loin dans leur mécréance, que la mécréance des juifs et des chrétiens,
pour deux raisons :
Premièrement : les chrétiens ont dit que Allah est présent en son serviteur qu’Il a choisi et rapproché
(Jésus), alors qu’il ne l’était pas avant. Tandis que ceux‐là disent que Allah a toujours été le serviteur et
les autres créatures et Il n’est pas autre chose.
Deuxièmement : Parce que les chrétiens l’ont limité à celui qu’ils vénèrent (Jésus). Tandis que ceux‐là
disent que cela est aussi vrai pour les chiens, les porcs, les saletés etc. Et si Allah dit au sujet des
chrétiens :
(Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : «En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie.») Al‐
Maa’idah : 72.
Alors que dire de celui qui dit qu’Allah c’est les Kouffars, les Mounafiqines, les enfants, les fous, les gens
impures, et puants???) Fin de la citation résumée.
Voila les preuves de l’égarement qui est enseigné par Tariq Ramadan et ses semblables. Qu’Allah les
guide!
Par : Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti
Mardi le 2 décembre 2008, Montréal, Québec, Canada.
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